Entremets chocolat noisette { Noël }

19 décembre 2016

 

Encore un dessert festif … il faut dire que je suis plus inspirée par le sucré cette année… D’ailleurs, j’ai fait l’acquisition d’une gouttière à bûche que je prévois d’utiliser très prochainement (à quelques jours de Noël, il serait temps…)

Comme j’ai découvert récemment la dacquoise noisette et que je pourrais en manger des kilos, j’en ai remis dans cet entremets.
J’ai fait un croustillant praliné pour apporter du … croustillant (logique).
Et comme la base est assez sucrée, j’ai fait une mousse au chocolat corsé pour contrebalancer.

On peut opter pour une présentation en individuels comme les succès praliné, mais pour me faciliter la tâche j’ai utilisé mon cercle à entremets de 20cm. Cela peut paraître petit mais il y a de quoi nourrir 6 personnes qui ont déjà bien mangé auparavant :)

 

 

Les ingrédients :
(pour un cercle de 20cm de diamètre)

le biscuit dacquoise noisette :
– 110g de poudre de noisettes
– 105g de blancs d’oeufs
– 105g de sucre

le croustillant praliné :
– 70g de crêpes dentelle
– 150g de chocolat praliné (type Pralinoise)

la mousse au chocolat :
– 200g de chocolat noir corsé (70% de cacao minimum)
– 3 oeufs
– 1 cs de sucre

La préparation :

1. Réaliser le biscuit dacquoise. Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d’oeufs en neige bien ferme (dans le bol de votre robot ou à la main) avec un quart du sucre. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le reste du sucre et battre à nouveau. Incorporer la poudre de noisettes à l’aide d’une maryse en soulevant bien le mélange. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant un disque de 22cm de diamètre : le biscuit se rétracte en cuisant puis en refroidissant, il faut donc prévoir un peu plus grand que la taille du cercle à entremets. Bien égaliser pour que la cuisson soit uniforme. Faire cuire environ 20 minutes : les bords et le dessus doivent être dorés mais le centre doit rester moelleux au toucher. Laisser refroidir sur une grille.

2. Lorsque le biscuit a bien refroidi, découper un disque de la taille du cercle (en utilisant tout simplement le cercle comme emporte-pièce). Disposer une bande de rhodoïd sur le pourtour du cercle, puis le déposer sur un plat de service. Déposer le biscuit au fond. Réserver.

3. Préparer le croustillant praliné : faire fondre le chocolat au micro-ondes entre 30 et 45 secondes. Emietter les crêpes dentelle et les incorporer délicatement. Etaler la préparation uniformément sur le biscuit. Placer au frigo.

4. Réaliser la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre puis incorporer délicatement le chocolat. Battre les blancs en neige bien ferme puis les incorporer au chocolat délicatement, pour ne pas casser les blancs. Si la préparation ne vous paraît pas assez aérée, ajouter un ou deux blancs d’oeufs battus en neige, c’est ce que j’ai fait car mes oeufs étaient assez petits et ma mousse me semblait trop compacte.

5. Verser la mousse sur le croustillant praliné et égaliser. Réserver au moins 6h au frais.

 

Au moment de servir, j’ai décoré avec des brisures de crêpes dentelles, des noisettes concassées, et des vermicelles pailletés dorés. A modifier selon vos goûts!
La couche de croustillant praliné ne doit pas être trop épaisse, sinon la découpe sera très compliquée ^^

 


 

 

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

14 commentaires sur “Entremets chocolat noisette { Noël }”
  1. Le Viking

    Il est très très bon ce gâteau, ça serait dommage de juste le réserver pour les fêtes de fin d’année ;)

    • Je suis bien d’accord, j’en refais un quand tu veux :)

  2. Hum ta recette a l’air vraiment très bonne.
    Je serais curieuse de savoir combien de temps il faut pour la réaliser :)

    Merci encore et bonne journée
    Virginie.

    • Pas très longtemps :)
      La dacquoise est vite faite il faut juste la laisser refroidir ensuite. 5 minutes pour le croustillant praliné et 10 minutes pour la mousse au chocolat :)

  3. Mikelkel

    HO HO!!!!

  4. Bon et bien, je suis encore une fois généreuse et je vous laisse tout! :p En revanche, qu’est ce qu’il est beau, bravo pour son design, très pro! Et les photos, top! ;-) Bisous

    • Rendez-vous mercredi alors, tu aimeras sans doute davantage le prochain dessert :)

  5. cloclotte

    Il en reste ? Hi!Hi!

  6. C’est tout à fait le genre de dessert que j’aurais du mal à partager !!

  7. Très joli, voilà qui donne faim !

Laisser un commentaire