Crêpes fourrées au jambon & aux champignons

15 janvier 2014

01

 

Aaaah les crêpes au jambon et aux champignons. Une recette de mon enfance, que je tiens de ma Maman. Le plat parfait pour cette semaine grise et pluvieuse. Régressif et réconfortant à souhait.

Mon viking est fan de ces crêpes. Il faut dire qu’elles sont vraiment goûteuses. Pour les rendre encore plus gourmandes, ma Maman les recouvre de fromage râpé et les fait gratiner au four. Pour ma part, j’ai préféré m’abstenir, car nous absorbons déjà pas mal de calories en ce moment ^^

Et bien sûr, vous pouvez choisir un peu ce que vous voulez comme garniture : chèvre/bacon, poulet/champignons, saumon/pommes de terre… Une bonne béchamel se marie avec tout :p

 

02

 

Les ingrédients
(pour 4 crêpes)

les crêpes
– 1 oeuf
– 100g de farine
– 20cl de lait
– une pincée de sel
– une noisette de beurre

la garniture
– 250g de champignons de Paris
– 150g de dés de jambon
– 3 cs de persil haché
– 30g de beurre
– 30g de farine
– 25cl de lait
– muscade râpée
– sel, poivre
– huile d’olive

La préparation :

1. La veille, ou quelques heures à l’avance, préparer les crêpes. Dans un saladier, faire un puits avec la farine et le sel. Verser au centre l’oeuf battu, commencer à mélanger au fouet. Incorporer le lait petit à petit, sans cesser de fouetter, pour ne pas faire de grumeaux. Au pire, passer un coup de mixeur plongeant dans la pâte pour leur régler leur compte ^^

2. Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer une petite heure. Puis, faire fondre un peu de beurre et l’ajouter à la pâte, bien remuer. Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, et réserver.

3. Pendant le temps de repos de la pâte à crêpes, préparer la garniture. Peler les champignons et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, entre 5 et 10 minutes. Réserver.

4. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger vivement. Incorporer le lait petit à petit et bien mélanger, toujours pour éviter les vilains grumeaux. Remettre sur le feu, et chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe bien.

5. Verser dans un saladier pour stopper la cuisson. Ajouter les champignons, les dés de jambon, le persil, assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre.

6. Garnir chaque crêpe avec 2 à 3 cuillères à soupe de préparation. Refermer et faire tenir avec des cure dents. Réchauffer au four à 200°C une dizaine de minutes (avec ou sans fromage), puis déguster!

Et chez vous, quelle est la recette réconfortante de votre enfance?

 

03
 
04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

16 commentaires sur “Crêpes fourrées au jambon & aux champignons”
  1. Comme elles doivent être bonnes ces crêpes… Ce doit être autre chose que celles du commerce…

  2. Le Viking

    Quand je regarde la dernière photo, j’ai l’impression que la crêpe m’appelle et me dit « Manges moi!! »
    J’attends les prochaines variantes avec impatience :D

  3. Ahlàlàààà, les crêpes fourrées sont aussi un souvenir fort de mon enfance :)

    • elanor

      Nos mamans nous ont gâtées!

  4. Je me rappelle avoir vu, il y a quelques temps, une photo de tes crêpes fourrées sur Instagram. Et ça m’avait déjà fait envie.
    Je pense que je vais tenter. Je sais pas si ça se congèlerait bien par contre.
    (et chez moi, la recette réconfortante, c’est le gâteau marbré :P )

    • elanor

      Il m’est déjà arrivé de les congeler, ça se congèle très bien :p
      Je les laisse décongeler, et je les repasse au four, elles sont alors aussi bonnes que si je venais de les faire :)

  5. Oh oui elles sont superbes ! Moi ce sont les pains perdus ! ^^

    • elanor

      Merci! miam le pain perdu :D

  6. super, mais si je sers ça chez moi sans la béchamelle et le fromage, mes enfants « divorcent » haha !! bisous, bonne apres midi

    • elanor

      Haha, moi je peux me passer du fromage, mais pas de la béchamel :p

  7. Allez, honte sur moi, je l’avoue, ce soir, soir de speed, je suis rentrée à 19h30 du boulot et de la nounou pour cause d’embouteillage… je me suis arrêtée chez Picard acheter des… des… crêpes jambon fromage !!! Cela faisait plus de 10 ans, voir plus, que je n’en n’avais pas acheter et, je dois l’avouer, je me suis régaler… alors je n’ose imaginer l’extase de mes papilles si elles avaient eu la chance d’avoir des crêpes comme les tiennes entre les dents !!!!!!

    • elanor

      Haha! Mais ils font de très bonnes choses, chez Picard, moi aussi ça me dépanne bien parfois :)

  8. oh lala, je pète la dalle!!! Tes photos sont trop belles!

  9. J’adore cette recette, des crêpes a la béchamel avec des champignons et du jambon c’est trop bon ! j’en fais très rarement sinon je mangerais toutes les crêpes à moi toute seule !!!! Ça me donne bien envie d’en faire en tout cas !!

    • elanor

      Héhé, c’est vrai que c’est tentant de tout manger :D

Laisser un commentaire