Courgettes farcies à la brousse et au citron

26 avril 2017


 

Deux recettes dans la même semaine … il va neiger!

En attendant, profitons donc des week-ends ensoleillés pour cuisiner et déguster des plats frais et légers, comme ces courgettes farcies à la brousse, relevées d’une touche de citron.

La brousse et le citron se marient à la perfection. Il faut juste penser à bien égoutter la brousse au préalable, j’ai pour ma part placé ma barquette de brousse sur une grille au dessus d’une assiette creuse, et laissé égoutter ainsi une nuit au frigo. Vous pouvez également la presser légèrement dans un torchon propre (en la laissant dans sa barquette) si vous avez moins de temps.

Comme souvent, j’ai vu un peu trop large, avec les quantités réalisées j’ai pu farcir 3 demi-courgettes et 3 gros champignons, la version champignons n’était pas mal non plus. Je vous donne ici les quantités pour 3 demi-courgettes.

 

Les ingrédients :
(pour 6 ou 8 parts en fonction de la taille des courgettes)

– 1,5 grosses courgettes ou 2 petites
– 200g de brousse
– 1cs de jus de citron et 1 cc de zeste
– 1/2cc d’origan
– 3 cs de parmesan râpé
– 1 oeuf
– 1 pincée de piment d’espelette

La préparation :

1. Laver les courgettes, couper les extrémités, les couper en deux dans la longueur et les creuser à l’aide d’une cuillère parisienne pour retirer les graines.

2. Dans un saladier, placer la brousse, le jus de citron, le zeste, l’origan, le parmesan, l’oeuf et le piment d’espelette. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange bien homogène.

3. Préchauffer le four à 180°C. Farcir les courgettes avec le mélange. Saupoudrer éventuellement de parmesan râpé. Placer dans un plat allant au four (j’ai placé un rectangle de papier sulfurisé dans le fond pour éviter que cela accroche), et enfourner pour 30 à 40 minutes en fonction de la taille et de l’épaisseur des courgettes. Elles sont cuites lorsqu’on peut y enfoncer la lame d’un couteau. La garniture va dorer et « souffler » à la cuisson, et retombera ensuite.

Servir chaud avec de la salade ou un mélange de légumes du soleil par exemple.

Vous pouvez également réaliser une version avec de la ricotta sans citron, et un coulis de tomate que vous mettrez dans le fond des courgettes avant de les farcir. J’ai fait cette version « fond de frigo » il y a deux semaines et c’était top.

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

4 commentaires sur “Courgettes farcies à la brousse et au citron”
  1. Le Viking

    Vraiment très bonne ces courgettes farcies, la version champignon vaut le détour ;)

  2. Ces courgettes farcies me plaisent bien…

  3. Oh mais j’aime trop cette recette!!!
    Direct dans mes favoris dès qu’il refait beau :)

  4. Cloclotte

    Manger …miam !

Laisser un commentaire