Cake au citron & graines de pavot

24 septembre 2014

Cake citron pavot (1)

 

Je vous propose aujourd’hui un cake simple et rapide qui saura satisfaire petits et grands à l’heure du goûter (ou au petit-déjeuner, ou au dessert…)

Il s’agit tout simplement d’un quatre-quarts, auquel j’ai intégré des zestes de citron et des graines de pavot. Une association qui n’est pas nouvelle mais qui fonctionne toujours très bien!
Alors OUI, c’est bourré de beurre, de sucre … ce n’est absolument pas une recette de régime, et ça tombe bien parce que ce n’est pas le but :D

Soit dit en passant, depuis que j’ai mon nouveau four, je me régale encore plus à cuisiner. Pour moi, la cuisson au gaz est incomparable. Mes cakes ont une fine croûte bien croustillante; mes cookies sont bien dodus (je HAIS les cookies plats), croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur (encore plus qu’auparavant); mes cheesecakes sont hyper crémeux… Le gaz dessèche moins à la cuisson, je vois vraiment la différence avec mon petit four électrique (qui était déjà très bien) et je vais grossir, je le sens.

 

Cake citron pavot (2)

 

Les ingrédients :

– 4 oeufs
– le poids des oeufs en beurre mou
– le poids des oeufs en sucre
– le poids des oeufs en farine
– 1/2 sachet de levure
– les zestes de 2 citrons
– 4 cs de graines de pavot

La préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Casser les oeufs et les peser. Utiliser cette mesure pour tous les ingrédients (ici, 225g).

3. Dans le bol du robot, mettre le beurre mou, le sucre et les zestes de citron finement râpés, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème au beurre. Le mélange doit blanchir et devenir bien crémeux.

4. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant vivement. Poursuivre avec la farine et la levure tamisées. Terminer par les graines de pavot.

5. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte et enfourner pour 40 à 45 minutes. Le cake doit être bien doré, bombé, un cure-dent doit en ressortir parfaitement sec.

6. Laisser refroidir puis démouler.

 

On peut saupoudrer un peu de sucre glace sur le cake avant de servir, pour faire joli, et parce qu’on peut très bien ajouter 10g de sucre en plus, on n’est plus à ça près ^^
Délicieux pour accompagner un thé à la bergamote! *_*

 

Cake citron pavot (3)
 
Cake citron pavot (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

5 commentaires sur “Cake au citron & graines de pavot”
  1. Le Viking

    Oh oui qu’il est bon ce cake au citron :)
    Va t’il en rester à mon retour? :p

  2. il a l’air super bon ! j’adore !

  3. Tes photos donnent toujours super envie :) Ouais d’un four à l’autre, ça ne donne pas du tout la même chose. je suis assez contente du mien, il est bien (bon il a coûté bonbon aussi quand on s’est installé).

    • Merci :)
      Oui ici aussi le four nous a coûté assez cher, c’était un point essentiel dans le budget cuisine. Un investissement qu’on ne regrette pas!

Laisser un commentaire