Bûche façon tiramisu à la crème de marrons

1 janvier 2018

 

 

Bonjour à tous! Je vous souhaite une très belle année 2018 :)
On la commence ici tout en légèreté avec une bûche façon tiramisu à la crème de marrons. Vous commencerez votre régime en 2019, non mais… :p

Pour Noël, j’ai eu envie de réaliser un dessert « léger », j’entends par là : qui descend bien à la fin du repas. Je trouve que le tiramisu s’y prête bien, car même si c’est un dessert calorique, son côté crémeux/mousseux le rend léger.
J’avais tenté cet été de faire un fraisier façon tiramisu, le goût était là mais la tenue pas vraiment au rendez-vous. Avec la chaleur en plus, je ne vous raconte pas le carnage au moment du dessert, même avec un peu d’agar-agar pour faire tenir, il a été servi quasiment en kit.

Je me suis donc mise en quête de techniques pour faire tenir le tiramisu en forme de bûche. Sachant que la gélatine est éliminée d’office lorsqu’on est végétarienne, et que l’agar-agar est compliqué à incorporer dans un dessert ne nécessitant pas de cuisson, il a fallu ruser. J’ai donc testé la recette trouvée sur le blog By acb 4 you, pour notre déjeuner du 25 décembre. J’avoue que les photos m’ont vraiment séduite : tenue impeccable! Son petit secret est de faire une meringue avec les blancs d’oeufs.

Mon premier essai n’a pas été concluant, j’ai vu tout de suite que la préparation à la crème mascarpone n’était pas assez ferme. Mes oeufs étaient sans doute trop gros. Magré tout, le démoulage s’est bien passé, la bûche a tenu, la découpe a été un peu compliquée, MAIS c’était délicieux, et il n’en est pas resté une miette.
Comme je suis du genre têtue, j’ai renouvelé l’expérience pour le 31 décembre, avec moins d’oeufs et davantage de sucre dans les blancs d’oeufs, et là : victoire!

Voici donc ma version ;)

 

Les ingrédients :
(pour un moule à cake de 26cm)

– 21 biscuits cuillère
– 500g de mascarpone
– 3 oeufs
– 100g de sucre glace tamisé
– 3 cs de sucre blond
– 6 cs de crème de marrons
– un fond d’assiette de lait végétal
– 1 cc de cacao en poudre non sucré + un peu pour décorer

La préparation :

1. Chemiser le moule à cake avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage. Essayer de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de plis.

2. Mélanger le lait végétal avec 1 cc de cacao dans une assiette creuse. Réserver.

3. Séparer les blancs et jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec le sucre blond jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Incorporer le mascarpone sans fouetter (ce qui risquerait de le rendre trop souple), à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

4. Battre les blancs en neige. Lorsque ceux-ci commencent à être fermes, ajouter le sucre glace en plusieurs fois. Vous devez obtenir des blancs légèrement nacrés.

5. Incorporer les blancs dans la préparation au mascarpone en plusieurs fois, en soulevant bien pour ne pas les casser.

6. Procéder au montage : verser une première couche de crème. Tapoter délicatement le moule sur le plan de travail pour chasser d’éventuelles bulles d’air. Ajouter une couche de biscuits trempés très rapidement dans le lait chocolaté. Si nécessaire, découper les extrémités : pour ma part ils ne rentrent pas tout à fait dans le fond de mon moule car les parois sont un peu inclinées. Je les ai disposés surface plane sur le dessus. Tartiner d’une fine couche de crème de marrons, si celle-ci est trop épaisse pour être étalée, vous pouvez délayer avec un peu de lait pour que ce soit plus simple. Puis continuer le montage : crème mascarpone, biscuits, crème de marrons, crème mascarpone, biscuits.

7. Filmer l’ensemble et laisser reposer au moins 12h au réfrigérateur. J’ai placé un second moule à cake vide sur le dessus, afin de tasser un peu et pour obtenir un fond bien plat.

 

Au moment de servir, retirer le film du dessus, retourner sur un plat de service, retirer le reste du film, lisser éventuellement le dessus et les côtés avec une spatule, et saupoudrer de cacao. Evitez juste de faire comme moi et d’en mettre partout sur votre plat ^^
Pour la décoration, je vous laisse le choix, j’ai simplement mis des pics étoilés.

Cet été, je re testerai mon fraisier façon tiramisu avec cette recette-là, je sens que ça va être très très bien présenté cette fois :p

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

5 commentaires sur “Bûche façon tiramisu à la crème de marrons”
  1. Le Viking

    Cette bûche est délicieuse, en dessert ou au petit dej ;)
    C’est quand le fraisier façon tiramisu?

  2. cloclotte

    C’était une tuerie! Trop bon !!!

  3. Elle est bien cette bûche, et sans café, elle me convient parfaitement.

Laisser un commentaire