Bûche roulée citron-mascarpone { Noël }

8 décembre 2014

Bûche roulée citron mascarpone (1)

 

Ce week-end, à l’occasion d’un anniversaire-raclette en famille, j’ai réalisé ma toute première bûche roulée.

Alors je l’avoue, c’est Le Meilleur Pâtissier qui m’a donné envie d’essayer un gâteau roulé. Parce que je me suis bien moquée en regardant les candidats galérer à rouler leur génoise sans faire échapper la garniture. Mais étant donné ma dextérité « légendaire », je n’étais pas sûre de faire mieux ^^

Mon premier essai a été un beau massacre. J’avais roulé ma génoise dans un papier sulfurisé parsemé de sucre + un torchon humide. Technique donnée par une participante de l’émission mais qui n’a pas réussi du tout, puisque j’ai bien pu rouler la génoise, mais qu’elle est restée collée au papier au moment de la dérouler, comme si j’avais mis de la superglu.
J’ai donc refait une génoise et suivi les conseils de Click, Cook and Taste : rouler dans un torchon humide et puis c’est tout. Pas besoin de se compliquer la vie : ça a marché comme sur des roulettes.

Pour une première bûche, je suis satisfaite du résultat : une génoise fine et bien moelleuse, un bon goût de citron, c’était frais et léger en bouche même si j’ai utilisé du mascarpone. Je n’étais pas sûre d’avoir mis la bonne proportion de crème par rapport à la génoise, mais quand j’ai coupé les parts, j’ai pu constater que l’intérieur était plutôt régulier. Niveau finitions, ça pourra être amélioré, mais on est bien loin de la catastrophe façon religieuse à l’ancienne :D

Cette recette est donc à la portée de tous, même les personnes les plus maladroites comme moi. Et si vous voulez la servir au dessert pour Noël, vous avez le temps de vous entraîner :)
La réalisation demande un peu de temps, et il vaut mieux commencer la veille, mais c’est largement faisable.

 

Bûche roulée citron mascarpone (2)

 

Les ingrédients :

la génoise :
(pour une plaque de 27x35cm)
(recette tirée de mon Grand Livre Marabout de la Cuisine Facile)
– 2 oeufs
– 100g de sucre
– 90g de farine
– 30g de poudre d’amandes
– le zeste de 1 citron

la crème :
(presque comme pour ma tarte au citron mais sans beurre)
– 1 citron (jus + zeste)
– 1 oeuf
– 30g de sucre
– 250g de mascarpone
– 2cs de sucre glace

les finitions :
– 125g de mascarpone
– 1/2 citron (jus + zeste)
– 2cs de sucre glace

La préparation :

1. Commencer par la crème au citron. Battre vivement l’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter le jus du citron, verser dans une petite casserole et chauffer à feu doux en remuant, jusqu’à épaississement. Verser dans un plat et laisser refroidir.

2. Préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme. Ajouter le sucre et battre pendant 1 minute : le mélange doit devenir nacré et former un bec lorsqu’on retire le fouet. A la spatule, incorporer les jaunes d’oeufs, la farine, la poudre d’amandes et le zeste de citron.

3. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lisser pour former un rectangle, et enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4. Pendant la cuisson, préparer un torchon humide (juste humide, bien essoré). Lorsque la génoise est cuite, la démouler dans le torchon, retirer le papier (attention, ça colle un peu donc on y va doucement), et rouler immédiatement dans le torchon (j’ai roulé en partant de la largeur pour obtenir une bûche pas trop longue et bien dodue). Laisser refroidir.

5. Dans un saladier, battre les 250g de mascarpone avec le sucre glace. Ajouter la crème au citron, et un peu de zeste supplémentaire si vous trouvez qu’on ne sent pas assez le citron.

6. Une fois la génoise refroidie, la dérouler délicatement du torchon et la disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler la crème citron/mascarpone de façon régulière en allant jusqu’à 1cm des bords. Rouler la génoise délicatement. Couper les extrémités pour un résultat plus net. Déposer dans le plat de service. Placer au frais.

7. Passer aux finitions (que je conseille de faire le lendemain, au moment de servir). Fouetter le mascarpone avec le sucre glace, le jus et le zeste d’1/2 citron. A l’aide d’une spatule plate, recouvrir le gâteau (le dessus, les côtés, puis les extrémités). Décorer selon les goûts :)
Pour ma part, j’ai mis quelques vermicelles pailletés, et des petites étoiles pailletées trouvées chez Cultura, que j’ai piquées dans des cure-dents.

 

Je crois que tout le monde s’est régalé en dégustant cette bûche, je la referai donc sans hésiter. Et maintenant que je sais que je suis capable de dompter le biscuit roulé, j’ai envie de me lancer dans d’autres associations de saveurs!
Si mes explications manquent de clarté, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me demander des précisions :)

 

Bûche roulée citron mascarpone (3)
 
Bûche roulée citron mascarpone (4)

 

Et en bonus, une photo de la découpe prise au moment du dessert, et une photo de la délicieuse tarte aux framboises (bravo Mélanie!) :)

Bûche roulée citron mascarpone (5)
 
Tarte aux framboises de Mélanie

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

47 commentaires sur “Bûche roulée citron-mascarpone { Noël }”
  1. Superbe ta bûche !

  2. Ahhh j’attendais une photo de l’intérieur de ta bûche, elle a l’air succulent!! Belle génoise, bon dosage de crème… Je cherche une garniture fraîche et « légère » pour ma bûche de cette année (pour changer du marron de l’an dernier), j’essayerai sûrement la tienne à l’occasion même si ce n’est pas pour les fêtes ;)

    • Haha, quand j’ai découpé j’ai crié intérieurement « aaaaahhh c’est bien régulier!!! » Lol. Mascarpone et citron, c’est un peu calorique mais bien frais alors ça descend tout seul en fin de repas, même après une raclette :p

  3. Le Viking

    Super bon :)
    La tarte aussi était délicieuse!!

    • Ouiiii avec la crème pâtissière fondante *_*

    • La sœur du Viking

      Ca y est c’est décidé la cuisine va se transformer en véritable laboratoire de tests ! :) et la prochaine tarte sera digne des plus grands chefs :p

  4. Gabrielle

    Merci, c’est exactement ce que je cherchais !
    Petite question : Est-ce que la recette de la génoise permet d’en faire une circulaire et un peu plus haute, ou est-ce « réservé » à une cuisson à plat ?

    En tout cas bravo, elle a l’air délicieuse.

    • Merci!! :)
      Alors pour répondre à ta question, je pense que tu peux tout à fait faire une génoise circulaire avec cette recette. Selon la taille de ton moule elle sera plus ou moins épaisse, il faudra peut-être rectifier les quantités en fonction de ça (attention ça gonfle un peu lors de la cuisson). D’ailleurs je pense l’utiliser comme base pour un futur framboisier :)

  5. je viens de la voir sur fb et je n’ai pu m’empêcher d’aller découvrir la recette et ton très beau blog. Les parfums de cette buche sont très à mon gout et ton biscuit est superbement roulé, bref bravo pour une première c le top !

    • Merci merci :D bon j’ai raté la première génoise mais j’ai bien fait de ne pas lâcher le morceau ^^

  6. J’aime les saveurs et ce côté tout blanc enneigé ;-)

    • Merci beaucoup :D l’effet enneigé c’est pile ce que je recherchais, je suis contente que ça y fasse penser :)

  7. bien gourmande ta bûche !

  8. Ah, j’ai eu peur qu’on ne voit pas l’intérieur ! Me voilà comblée !
    Très belle bûche ! Moi, je ne suis pas copine avec les roulés, des fois ça marche, des fois ça casse … au moins, c’est toujours bon :D
    Bonne soirée ElanOr,

    • Merci Rose :)
      Pour l’instant mon taux de réussite est de 50% :p un ratage et une réussite de génoise! Mais le principal c’est que ce soit bon :)

  9. Oh zut pour le premier essai :/ Effectivement, la génoise toute seule dans un torchon humide, c’est suffisant (donc je valide, chez moi, cela fonctionne bien aussi !) Ta décoration est superbe :) Je risque de te piquer l’idée des étoiles car je trouve ça très chic. Par contre, la vraie question que je me pose, où as-tu trouvé le « carton » sur lequel ta bûche repose ? Peut-être est-ce un de récup ?

    • Pique toutes les idées que tu veux, c’est fait pour ça :)
      Alors le carton c’est du fait maison, j’ai découpé le fond d’une assiette en carton doré… Bricolage total :p
      Je n’ai pour l’instant pas trouvé où acheter ça :/ (à part des versions pour éclairs, hors de prix évidemment, au rayon scrapcooking)

  10. ça a l’air délicieux ! Je voulais faire des desserts tout citron pour Noël, je pense que je vais opter pour ça comme troisième et dernier dessert ! :-D

  11. Ah mais j’avais pas vu que tu me faisais de la pub :D
    Mais par contre je trouvais que j’avais beaucoup de visiteurs qui venaient de chez toi :x

    Très jolie bûche ;)

    Et tu sais quoi, j’ai râté une génoise pour la première fois de ma vie, mes invités n’ont pas cru qu’elle était loupé :D

  12. J’ai testé ta buche à Noël et ce fut un délice! Merci pour cette super recette! =D Bisous

  13. Hélène

    Bonjour,

    Cette recette est exactement ce que je cherchais!!! Mais peut on réaliser cette recette la veille?? Je pensais aussi mettre un peu de spéculoos dans ma génoise.. Quand penses tu??

    Merci pour cette magnifique préparation :)

    Hélène

    • Oui, bien sûr! C’est d’ailleurs ce que je conseille dans la recette : faire la génoise et la garniture la veille, rouler et laisser au frais, puis réaliser les finitions (glaçage et décoration) le lendemain au moment de servir! :)

  14. Mmh. Plus je regarde ces photos, plus j’ai envie de cuisiner ça a Noël moi… Miam miam !

  15. lc081215

    J’ai testé la bûche pour la faire pour Noël. C’est un mélange exquis de saveur. Perso j’y est rajouter un peu de citron vert. Très bon très réussi. merci beaucoup pour cette recette fraîche et légère.

    • Très bonne idée le citron vert, ça rajoute du pep’s!
      Merci beaucoup :)

  16. Sophie

    Cette bûche à l’air exquise…. pour changé de la bûche chocolat ou vanille etc je vais m’y lancé cette après midi pour demain …

  17. Coucou !

    J’ai essayé ta recette cette après midi (j’ai un repas demain midi).
    Ma génoise n’a pas gonflé par contre… Il n’aurait pas fallu de la farine fermentante ou bien un peu de levure ?
    Et puis j’ai un peu foiré mon fourrage aussi, car la crème est super liquide. Enfin je crois que c’est de ma faute car j’ai mis 2 oeufs au lieu de un dans la crème citron :D ha ha bravo le boulet. Du coup je m’en suis rendue compte et j’ai augmenté les ingrédients pif pouf, pour adapter à 2 oeufs… En fait c’est hyper bon et onctueux et léger, mais ça ressemble plus à une crème. Jespère que ça va se « raffermir » d’ici demain
    Et alors aussi, le coup du torchon humide, parfait, j’ai hyper bien roulé ma génoise, mais elle a super fort collé sur le tissus. Une astuce ?
    Merci pour cette recette, pour ma part c’est un gâteau demi réussi, mais j’ai goûté les coins en le coupant : délicieux !!!
    A refaire en me concentrant mieux huhu

    • Hello! :)
      Alors pour la génoise : normalement les blancs d’oeufs en neige sont suffisants! Tu les as peut-être un peu trop remués en les incorporant?
      Pour la crème au citron : elle se raffermit bien en refroidissant, si elle a été cuite assez longtemps. Par contre si tu as rajouté des ingrédients en cours de route je ne sais pas ce que ça va donner, haha ^^
      La génoise ne colle pas énormément au tissu normalement, ou alors c’est qu’il était un peu trop humide peut-être. Tu peux essayer une feuille de papier sulfurisé très légèrement farinée si tu veux la prochaine fois.
      Merci d’avoir testé ma recette, j’espère que ça plaira à tes invités :) tu peux m’envoyer une photo si tu veux :D
      Bises

  18. Très belle bûche ! Merci pour cette idée de recette.
    A tester et à refaire pour les fêtes.

  19. bonjour pour la déco je suggère de prendre une fourchette et de faire des stries
    et pour que la bûche ressemble vraiment a une bûche je vous conseille de couper une extrémité en biais et de la déposer sur la face droite de votre bûche et de mettre de la crème
    ça ressemblera a une bûche avec un noeu
    bonne journée

    • Bonjour,
      Je n’aime pas du tout ce genre de présentation, pour moi ça manque de modernité mais bien sûr vous pouvez faire ainsi :)

  20. A-L

    Bonjour !
    Pensez vous que l’on peut préparer votre bûche à l’avance et la congeler ?
    Merci :-)

    • Je ne pense pas que la crème citron/mascarpone se congèle très bien malheureusement, je n’ai pas testé.

  21. Nath

    Je suis en train de faire cette buche.. pour le reveillon de noel demain soir… malheureusement pr moi les proportions de la genoise ne sont pas bonne du tout ! Pr un moule de la meme dimension il a falllu que je refasse une tourné de pate et il fallait bien le double pr combler tous le moule ! Du coup jespere juste quil y aura assez de creme par rapport a la genoise car sa ma lair un peu sec du coup

    • C’est la première fois qu’on me fait cette remarque, pour ma part ces proportions correspondent parfaitement pour obtenir une belle génoise moelleuse et pas trop épaisse (voir la dernière photo). C’est aussi le cas des autres personnes qui ont testé la recette, du coup je ne comprends pas trop pourquoi pour vous ça ne correspond pas :/
      J’espère malgré tout que vos invités ne vont pas s’étouffer ;)
      Vous auriez pu rajouter un peu de crème si vous préférez qu’il y en ait une grosse quantité.

  22. Sophie

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette ce soir, pour le dîner de demain soir. J’ai beaucoup aimé l’association mascarpon/citron, légèreté et fraîcheur.
    Pour ma part, j’ai ajouté des noisettes grillées concassées à ma génoise et du citron verre pour la crème de nappage. Verdict demain, on croise les doigts ; )

    • Sophie

      Citron vert, et non verre : S

    • Super idée les noisettes! J’attends avec impatience votre verdict :D

  23. popo

    Hier j ai fait la bûche tous les invités l ont trouvé délicieuse. Pour ma part le mascarpone étant trop épais j ai rajouté à la crème pour l intérieur et a la crème d enrobage trois c à soupe de crème fraiche. Merci pour la recette premiere bûche premier succès….

    • Mince, il ne faut pas hésiter à bien le détendre au fouet. Et ne pas trop cuire le lemon curs sinon le résultat fait trop épais en effet :)

Laisser un commentaire